Exhibition

Trois Arbres • Pascal Convert • Galerie Eric Dupont

GALERIE ERIC DUPONT


Trois Arbres • Pascal Convert • Galerie Eric Dupont
23 nov. 2019   4:00 PM
138 rue du Temple, 75003 Paris
Île-de-France - France

L'exposition de Pascal Convert, principalement déployée à partir de khatchkars arméniens des monastères d’Hagpath, Geghard et Sanahin et du cimetière de Djoulfa est visible à la galerie Eric Dupont jusqu'au 23 novembre 2019.

Avec pour point de départ une réflexion sur la destruction des khatchkars du cimetière de Djoulfa par les autorités azéries, Pascal Convert s'est rendu en Arménie l'été 2018, et a réalisé à même la pierre des frottages de nombreux khatchkars choisis pour leur valeur plastique et symbolique, et, avec l'aide de la société d'archéologie numérique Iconem, des empreintes numériques en très haute définition de ces pierres et murs de monastères par Scan 3D avec l'aide de drones. Ces empreintes ont ensuite pris leur forme dans des tirages platine-pallidum (technique de tirage du 19ème siècle, par réaction d'une solution de platine palladium) directement par contact de calques de frottage, mais aussi de négatifs recréés numériquement à partir d'une hybridation des fichiers de Scan 3D et des calques de frottage.

Un autre volet de l'exposition se déploie autour des écorces des bouleaux d'Auschwitz-Birkenau, avec un livre d'artiste co-réalisé avec l'historien et philosophe Georges Didi-Huberman, Ecorces : "Il y avait vie, il y eut mort, il y a survivance".

En 2016, Pascal Convert avait réalisé un travail sur les grands Bouddhas de Bamiyan, qui avait trouvé un grand écho dans la presse, dans les institutions mais aussi auprès du grand public ; ce panoramique est actuellement exposé à Lascaux IV, après avoir été au musée Guimet, au FRAC Aquitaine et à la galerie Eric Dupont.

Article du Monde : https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/10/18/selection-galerie-pascal-convert-chez-eric-dupont_6016097_3246.html

Informations sur l'exposition : http://www.eric-dupont.com/exhibitions




Back to the calendar