Voilà pourquoi j'ai voulu créer Armenopole !

Interview avec Hagop Talatinian, créateur d'Armenopole


Pouvez-vous nous dire ce qu'est Armenopole ?

Armenopole est tout d'abord une plateforme qui offre la possibilité aux artistes, associations et organisations arméniennes dans le monde, de communiquer leurs évènements. Les utilisateurs du site, après avoir crée un compte sur www.armenopole.com, peuvent ajouter des annonces sur notre plateforme. Cette fonction est d'autant plus facilitée par un panel de gestion privé, qui permet de suivre la portée des publications, ainsi que la faculté de les modifier à tout moment.
Le site est naturellement accessible partout dans le monde et est disponible, pour le moment, en trois langues : arménien, anglais et français.
A cela s'ajoute une deuxième dimension, celle d'informateur des évènements arméniens à destination de la communauté arménienne mondiale ou à toute personne intéressée. Cette dimension est assurée, à part notre site internet, par la diffusion des hebdomadaires réguliers résumant les évènements à venir par pays. Les annonces du site internet sont également publiées par le biais de nos pages officielles sur des réseaux sociaux afin de leur donner une plus importante visibilité.


Comment ce projet a vu le jour ? Quelles ont été ses motivations ?

Chanceux d'exercer un métier où de nombreux voyages sont de la partie, j'ai toujours eu, lors de mes déplacements, ce réflexe de chercher à côtoyer la communauté arménienne d'un pays, ou d'une région.
C'est à New York, en aout 2017 que m'est venue l'idée d'Armenopole. Comparé à mes autres séjours, où la grande majorité ne dépassait pas deux jours, celui-là était long d'une semaine. De quoi me procurer assez de temps pour approcher la communauté arménienne de la métropole.
Pour y parvenir, j'ai le souvenir de m'être inscrit dans de multitudes de groupes Facebook, de sites web d'associations et des listes de diffusion d'arméniens de New York. En fin de compte, je n'ai pu assister qu'à la messe en la Cathédrale Saint Vartan, d'autres annonces ne m'étant arrivées que trop tardivement, à mon départ à l'aéroport.
Cet échec m'avait laissé un goût amer. J'avais pourtant le temps, et la volonté ; mais il me manquait quelque chose de primordial, l'information.


Quelle est sa finalité ?

Comme dit précédemment, l'absence d'information est ce qu'il y a de plus rédhibitoire. Prenons le cas d'un violoniste arménien qui se produirait en Chine. S'il n'y a pas un moyen de communication moderne dédié à la communauté arménienne, comment les arméniens de Chine seraient-ils au courant de ce concert ?
Ou tout simplement, comment choisir un plat au restaurant si on ne vous apportait pas le menu ?
Armenopole joue le rôle du serveur à merveille, en vous tenant au courant de tout ce qui se passe autour de vous et dans le monde arménien, et vous évite, par la même occasion, de manquer des évènements que vous jugeriez importants et captivants.


Quel futur envisagez-vous pour Armenopole ?

Armenopole, dans l'état actuel n'est qu'un MVP (Minimum Viable Product), un produit minimum viable basé sur une stratégie de « Lean Startup ». L'idée c'était de développer et de lancer rapidement une plateforme qui présente une certaine valeur pour la communauté arménienne. Après un an de sa création, nous pouvons apercevoir aujourd'hui que la plateforme a été déjà adopté, en quelque sorte, par notre communauté, qui attend aujourd'hui de plus en plus de fonctionnalités.
Nous projetons d'enrichir les fonctionnalités dédiées aux utilisateurs, d'améliorer davantage l'ergonomie, d'ajouter plus de langues, et de développer une application mobile native pour iOS et Android. Des changements seront à venir pour également simplifier l'interface, ainsi qu'enrichir le panel de création d'évènements.


Etes-vous la seule personne derrière ce projet ambitieux ?

Notre équipe, est, à l'heure actuelle, constituée de trois membres : moi-même, ainsi que Lilit Vardanyan, qui s'occupe de la communication, et Hampik Talatinian, qui, par le biais de sa société AKLOR, nous offre gracieusement l'infrastructure d'Armenopole dans son cloud privé.


Où Armenopole puise-t-il son financement ?

Armenopole est financé par la satisfaction de ses utilisateurs ; très peu de moyens économiques sont utilisés. C'est surtout notre temps, notre énergie et notre expertise qui forment le capital de ce projet.
Je tiens à souligner le fait qu'Armenopole est une plateforme arménienne neutre et indépendante. Elle n'est, et ne sera, aucunement influencée par des parties politiques ou quelconques autres organisations.


Que représente Armenopole pour son fondateur ?

J'ai eu la chance de mûrir dans un milieu riche artistiquement (en tant que violoniste), de travailler dans les coulisses des marchés financiers, et d'avoir une vie associative assez active (en France et au Liban). Armenopole est le fruit d'une vie que j'ai vécue et des besoins que j'ai pu identifier dans nos différentes communautés.
Aujourd'hui, notre identité arménienne dans la diaspora souffre par un manque d'intérêt et d'engagement d'une grande partie de sa jeunesse envers la transmission de ses valeurs. L'arménité est souvent déployée de façon archaïque qui fait davantage fuir la jeunesse qu'il l'attire.
Indéniablement, l'unique voie de communication de notre époque est l'accès rapide et simple à l'information, par le biais de méthodologies et de technologies modernes.
C'est pourquoi, pour moi, Armenopole est avant tout une tentative d'inspirer le dynamisme dont j'ai été témoin dans les coulisses de Wall Street, au monde arménien, en utilisant les technologies de Redmond et de la Silicon Valley.


Selon vous, comment une plateforme comme Armenopole peut inspirer un dynamisme dans la communauté arménienne ?

Prenons par exemple les méthodologies agiles utilisés dans l'industrie informatique (comme SAFe, Scrum of Scrum ou autres). Quand on analyse les différents leviers et les cérémonies proposés par ces méthodologies, on peut clairement voir que la communication contribue d'abord à la motivation des équipes envers un objectif commun en offrant à chacun l'information, les moyens et l'espace pour innover et ramener une pierre à l'édifice.
Dans l'absolu, on espère offrir à travers Armenopole, une plateforme ouverte à tous les artistes et aux organismes arméniens, pour communiquer, produire, organiser, davantage d'événements arméniens.
La vocation d'Armenopole est d'offrir la puissance d'une plateforme arménienne commune pour contribuer au rayonnement des oeuvres des différents artistes et associations. La plateforme est construite sur-mesure en utilisant des technologies modernes Web (basée sur une architecture Microservices) et met à disposition un accès facile à l'information autour d'évènements arméniens.
Nous sommes tous, après tout, influencés par ces technologies digitales modernes. Pourquoi n'utiliserions-nous pas ces outils au sein de notre communauté ? Les techniques de web marketing (comme le Lead Generation) et l'échange d'information basée sur des APIs, sont, plus que jamais, démocratisées.
Utilisons-les pour le rayonnement de notre communauté et de nos valeurs.


Propos recueillis par Narek Talatinian pour le journal Nor Haratch.