“Trois pommes sont tombées du ciel” est une création du Théâtre d’État Vahram Papazian de Stepanakert, adaptée et mise en scène par Karine Kocharyan d’après une nouvelle de Narine Abgaryan.
La Guerre des 44 jours ayant sonné le glas de toute activité artistique en Artsakh, la production de cette œuvre fut pour le Théâtre comme une renaissance. Après plusieurs mois de travail intense, elle put se produire pour la première fois à Stepanakert en Août 2021.
À la fois drôle et poignant, le récit de cette pièce délivre un message d’espoir à travers la naissance miraculeuse d’un enfant, comme le symbole de la renaissance d’un village comme de toute une nation.
Pour célébrer le 90ème anniversaire de cette institution, et après plusieurs représentations en Arménie, la troupe d’acteurs avait à cœur de se produire dans toute l’Europe, nous sollicitant notamment pour une date en France.
Bien plus que la promotion d’une œuvre de qualité, il s’agissait pour nous de montrer une fois encore notre détermination à nous tenir aux côtés de l’Artsakh en ces temps troublés.
C’est donc tout naturellement que le CNMA, en partenariat avec les MCA de Décines et de Villeurbanne, s'est mobilisé afin de soutenir ce projet et permettre à ces artistes de se produire parmi nous lors d’une représentation exceptionnelle au Toboggan le 17 Juin prochain.