Le Génocide, perpétré par le gouvernement Jeune Turc dans l’empire Ottoman, à partir de 1915 a fait plus de 2 millions de morts : Arméniens, Chaldéens, Syriaques et Grecs du Pont.
Pourquoi les mains des bourreaux n’ont-elles pas été arrêtées ?
En Turquie, sur place, il y avait des ambassadeurs, des consuls, des missionnaires et des journalistes, surtout des allemands et des américains.
La première guerre mondiale avait commencé et l'Empire allemand était aux cotés de l’Empire Ottoman. Des dizaines de milliers de militaires étaient présents dans le pays.
De nombreux articles de presse ont été publiés dans le monde entier pour raconter avec de nombreux détails, quasiment en direct, l’extermination des arméniens. Et pourtant tout s’est passé selon le plan diabolique du pouvoir « Jeunes Turcs ».
Quelle a été la position des Allemands sur le Génocide ? y ont-ils participés ?
Que savait l’Occident de ce drame ? Pourquoi n’a-t-il que peu réagit ?
Que savait le Vatican ? qu’a fait son ambassadeur à l’époque ?
Avec la participation Raymond Kevorkian (historien, « Parachever un génocide » Ed Odile Jacob), Boris Adjemian (Historien – bibliothèque Nubar), Hans-Lucas Keiser (historien, « Talaat Pacha », CNRS Editions) et le père Vahan Ohanian (Mekhitariste – Ile saint Lazare à Venise)
Documentaire - du dimanche 14 avril 2024 - 9h30 - France 2 - écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian.