Les événements à l’automne 2020 dans le Haut-Karabakh ont représenté l’un des seuls changements majeurs du statu quo depuis 1994. Après une période de médiation qui stagnait depuis près de trente ans, l’Azerbaïdjan a obtenu le retour des sept territoires qui entourent le Karabakh et a pu capturer la forteresse de Shushi. Un résultat auquel certainement nulle médiation n’aurait pu aboutir. Ainsi, dans ces circonstances, la question du statut des territoires du Karabakh restés de facto indépendants peut-elle encore être résolue par une voie non militaire ? Le groupe de Minsk peut-il jouer un rôle dans un contexte où la Russie est devenue le médiateur exclusif entre les deux pays ?
🗓 Pour en discuter, rendez-vous jeudi 24 février 2022 à 18h00 au cours d'une vidéoconférence avec Gaidz Minassian, enseignant à Science Po et expert du Sud Caucase et Fabio Rigaud, chercheur au sein du pôle Armées de l'IEGA.
📚 Pour approfondir ce sujet, procurez vous l'atlas géopolitique du monde contemporain de l'IEGA à paraître le 8 mars 2022 aux éditions Ellipses, dans lequel Nato Tardieu a réalisé une carte intitulée "Haut-Karabakh : recul de la résistance face à l'Azerbaïdjan", commentée par Karl Haddad qui y développe la nouvelle réalité géostratégique du Haut-Karabakh.
Inscriptions: docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe1yclG0Q9IpWz1erlzZqrD61_oW2oeCYtbL_Cx5LDl3XDDIQ/viewform