Exhibition
   

Jardin Noir

Alexis Pazoumian


Jardin Noir
8 mai 2023   12:00 AM
Square de la Tour Saint-Jacques
39, rue de Rivoli, Paris 4e
Île-de-France - France

« Jardin noir » est la traduction littérale du nom Haut-Karabagh ou Artsakh. Terre historiquement arménienne, rattachée de force à l’Azerbaïdjan par le pouvoir soviétique en 1921, le Haut-Karabagh est l’arène d’un conflit qui dure depuis la chute de l’URSS et qui oppose l’État d’Azerbaïdjan aux 150 000 Arméniens de la région. Cette exposition offre un aperçu du long travail documentaire réalisé par le photographe et réalisateur Alexis Pazoumian auprès des habitants de cette région.

Jardin Noir présente l’étrange réalité de la vie dans le Haut-Karabagh, comme un écho à ce nom oxymorique : le jardin, lieu de vie coloré, porte ici la couleur du deuil

Ce projet veut comprendre les habitants de cette région, embrasser leurs espoirs, leurs craintes, leur destin, leur lutte pour l’indépendance et part d’une simple question : pourquoi, après des années de troubles, ces derniers demeurent engagés dans cette cause ? Pour la majorité d’entre eux, continuer à vivre ici est un acte de résistance. Raconter leur histoire a pris la forme chez Alexis Pazoumian d’un impératif personnel : il fallait donner un visage à ce peuple martyr, sans rien perdre de la douceur qui les habitent, et de l’humanité qui les animent.

Du mercredi 5 avril au lundi 8 mai 2023