L’histoire incroyable d’un orphelinat arménien arrivé en France dans les années 1920, né de la volonté d’un homme, pour qui charité rime avec volonté. Un texte qui a la résonance des histoires singulières et universelles, porté par un Xavier Kutalian magnifique, qui nous entraîne au cœur des Arméniens qu’il incarne. Un spectacle poignant mis en scène par Xavier Lemaire.
Ce n’est pas une histoire du Génocide des Arméniens, c’est une histoire de ce qui vient après : quand des centaines de milliers d’enfants arméniens, rescapés et recueillis par des organisations internationales, des missions locales ou de simples particuliers en Syrie, au Liban et au sein même de l’ex-Empire Ottoman devenu Turquie en 1923. L’histoire est aussi unique que simple. C’est l’histoire d’un déracinement contraint, d’une installation dans une terre totalement inconnue, sans repère.
Au cours d’une folle traversée de l’Europe, nous découvrons au rythme des terres parcourues des tranches de vie, révélant l’acharnement d’un homme face aux aléas de l’Histoire et de ceux d’une nouvelle existence, dans le Loir-et-Cher.
Entre narration, lettres et témoignages, l’Arche et le Château croise faits historiques et vie de l’orphelinat, alimentés par les mémoires du fils de son premier directeur.