Adaptée de l’œuvre visionnaire de Karel Čapek, cette ébauche de création présente une fable politique et bouleversante qui interroge notre rapport au pouvoir, à la guerre et à la possibilité d’une paix véritable.
À la veille d’une nouvelle guerre mondiale, une mystérieuse épidémie mortelle apparaît. Un seul homme détient le remède : un médecin idéaliste. Mais il ne le délivrera qu’à une condition : que tous les dirigeants du monde signent un accord de paix éternelle. Qui consentira à ce projet fou, d’oser la paix ? Jusqu'où l’humanité est-elle prête à aller pour éviter sa propre destruction ?
En Arménie le danger de la guerre est bien réel. Ce petit pays du Caucase est entouré des régimes à tendance totalitaires et mafieux qui essaient de l'avaler; l’influence russe et une certaine nostalgie sournoise du totalitarisme survivent encore.
La seule réponse qu'une toute petite troupe naissante peut donner à cette menace c'est la parole publique. La résistance à la toute petite échelle d'un spectacle. Mais c'est déjà ça le rôle du théâtre qui est le seul endroit où on écoute encore les comédiens !
Cette première création est le début d'une collaboration à long terme et de la fondation d'une troupe de théâtre indépendante ce qui est très rare en Arménie où existent plutôt des théâtres d'État.
Le projet est né de la rencontre en 2022 entre Arman Saribekyan, comédien du Théâtre du Soleil à Paris et les jeunes comédiens et comédiennes arméniens. La pièce n’existant pas en arménien il a fallu la traduire et l'adapter pour la scène.
Ce spectacle est donc porté par une jeune troupe composée de dix comédiens et comédiennes qui habitent Erevan, la capitale d’Arménie, et Gyumri la deuxième ville du pays, venus spécialement en France pour le présenter.
Représentation en Arménien, sous-titré en français.
durée ~ 01H45
DISTRIBUTION
Texte : La maladie blanche de Karel Čapek
Mis en scène : Arman Saribekyan
Assistante à la mise en scène : Nounée Garibian-Bigot
Comédiens : Seda Mkrtchyan, Tatevik Hakobyan, Inga Shahbazyan, Sona Kankanyan, Arman Matevosyan, Anna Poghosyan, Khachik Darbinyan, Gnun Martirosyan, Mher Alabegyan, Aram Bakhchinyan
Offre arménienne :
- Une réduction de -20% pour les 2 représentations
- Pour en bénéficier, il vous suffit d’entrer le code suivant lors de votre achat : [ARMENIE]