Soirée présentation/débat
Le mercredi 21 janvier 2026 de 19h à 22h
Mairie du 9ème, 6 rue Drouot 75009 Paris
Salle du conseil
Entrée libre, inscription indispensable.
Le dernier numéro de Psychologie clinique, revue de référence dans la santé mentale, dirigée par Olivier Douville et paru fin 2025, est consacrée à l’Arménie et aux effets des conflits dans son histoire.
Il a pour titre : La condition Arménienne. Histoire, culture et humanités.
Les deux responsables de ce numéro sont Patrick Alecian et Anahit Dasseux Ter Mesropian, qui ont fait appel à la contribution de grands spécialistes pour aborder la question arménienne d’un point de vue historique, sociologique, culturel, artistique et bien sûr psychologique.
À partir de ce numéro une problématique nous interroge, qui concerne l’Arménie et d’autres pays, qui est celle de l’actuelle dimension des conflits géopolitiques et de leurs effets.
Une telle problématique fondamentale est à penser aujourd’hui quel que soit le pays.
Nous proposons d’échanger autour de ces questions avec la présence de prestigieux invités autour d’Olivier Douville, le directeur de la publication et de Patrick Alecian et Anahit Dasseux Ter Mesropian responsables du numéro et membres de l’ONG Santé Arménie :
Claude Mutafian : Dr en Histoire et mathématicien
Alain Navarra Navassartian : Dr en Sociologie et histoire de l’art
Nazénie Garibian : Dr en Histoire de l’art, ancienne Vice-Ministre de la Culture en Arménie
Janine Altounian : Traductrice des œuvres complètes de Freud
Lilit Mnatsakanyan : Psychologue clinicienne ayant travaillé avec les soldats en Arménie
Sevan Minassian : Pédopsychiatre à Paris, thérapeute familial
La soirée se terminera par un moment musical avec Vincent Baguian, chanteur, compositeur, parolier, auteur. Il a co-écrit avec la chanteuse Zazie plusieurs albums dont Sol en Cirque pour l’association de lutte contre le sida Sol en Si. Il compose également pour les comédies musicales Mozart, l'opéra rock, 1789 : Les Amants de la Bastille, Mistinguett, reine des années folles et Le Rouge et le Noir. Il a publié en 2023 un livre chez Plon, « Que celui qui n’a jamais tué me jette la première pierre ».
Un verre de l’amitié sera proposé autour de saveurs arméniennes pour la clôture.
Intervenants :
Dr Patrick Alecian : Psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste. Membre de la Société Psychanalytique de Paris. Médecin coordinateur de la Maison des adolescents du Val de Marne de 2007 à 2017. Ancien médecin coordinateur de la Maison des adolescents des Hauts-de-Seine. Il a travaillé à la PJJ, à la « Consultation familiale pour les problèmes de l’enfance et l’adolescence », puis comme conseiller technique au Ministère de la Justice.
Président d’Akhtamar Quartet, quatuor classique international.
Co-responsable de la cellule psycho-trauma de Santé Arménie.
Janine Altounian : Germaniste, essayiste et traductrice. Elle a notamment été responsable de l’harmonisation dans l’équipe éditoriale des Œuvres complètes de Freud (PUF). Elle témoigne dans de nombreux ouvrages, articles et conférences de son rapport à son histoire personnelle et familiale, configurée par ce génocide de 1915. Elle est l'un des membres fondateurs de l’Association internationale de recherche sur les crimes contre l’humanité et les génocides (Aircrige) en 1997.
Anahit Dasseux Ter Mesropian : Psychologue Clinicienne, Psychanalyste membre d’Espace analytique, membre du CA et du bureau, Cdt Réserviste du Service de Santé des Armées à l’HNIA Percy à Clamart dans le service Médecine Physique et Réadaptation, en tant que Psychologue Hors-Classe spécialiste des psycho traumatismes.
Co-responsable de la cellule psycho-trauma de Santé Arménie.
Olivier Douville : Psychologue clinicien, Psychanalyste membre d’Espace analytique. Membre de l'Association Française des Anthropologues, membre d’honneur du Collège International Psychanalyse et Anthropologie. Directeur de publication des revues Psychologie Clinique et des Cahiers de l’Enfance et de l’adolescence.
Nazénie Garibian : Docteure en Histoire de l’art, École Pratique des Hautes Études, Sorbonne, Section des sciences historiques et philologiques, École doctorale, Paris.
Directrice du département des études de l'art médiéval, Institut des manuscrits anciens “Maténadaran” et Professeure associée à l'Académie nationale de Beaux-Arts d'Arménie. Ancienne vice-ministre de la culture d’Arménie.
Dr Sevan Minassian : Pédopsychiatre à Paris, thérapeute familial, Praticien hospitalier à l’Hôpital Cochin, Maison des adolescents-Maison de Solenn, Université Paris-Cité, Paris. Chercheur associé à l’INSERM, CESP, Team DevPsy, Université de Paris-Saclay – UVSQ. Rédacteur en chef de la revue « L’autre ».
Co-responsable de la cellule psycho-trauma de Santé Arménie.
Lilit Mnatsakanyan : Psychologue clinicienne, Docteure en Psychologie
Claude Mutafian : Mathématicien et Docteur en Histoire, spécialisé dans l’histoire arménienne. A été enseignant chercheur en mathématiques à l’Université Paris XIII et en histoire à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Alain Navarra-Navassartian : Docteur en Histoire de l'art, docteur en sociologie. Chercheur indépendant. Président de la fondation HYESTART, qui intervient dans le Caucase du sud et en Turquie. Il a été enseignant-chercheur dans le domaine de l’art européen ancien à l’Université de Bologne. Il a également enseigné à l’école internationale de photographie EFET, où il s’est concentré sur la nouvelle forme d’arts et de spectateurs. Historien de l’art avec une vaste expérience internationale et un réseau dans les domaines de l’art et de la culture visuelle, Alain Navarra-Navassartian travaille en France, en Italie, en Arménie et en Suisse. En plus de sa carrière de commissaire de plus de vingt ans (gestion d’exposition et catalogues), il collabore avec la société Delta-Culture basée à Erevan.
Vincent Baguian, chanteur, compositeur, parolier, auteur. Il a co-écrit avec la chanteuse Zazie plusieurs albums dont Sol en Cirque pour l’association de lutte contre le sida Sol en Si. Il compose également pour les comédies musicales Mozart, l'opéra rock, 1789 : Les Amants de la Bastille, Mistinguett, reine des années folles et Le Rouge et le Noir. Il a aussi publié en 2023 un livre chez Plon, « Que celui qui n’a jamais tué me jette la première pierre ».
Dernier album : « La classe du dernier de la classe », vient de paraître en CD et sur les plateformes