▶️🎖️ Le 22 avril prochain, commémorez le 110e anniversaire du génocide des Arméniens de l'Empire ottoman.
🤝 Une rencontre autour de 110 ans de secours mutuel, la France et les Arméniens.
À l’occasion du 110e anniversaire du génocide des Arméniens de l’Empire ottoman, les Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France proposent de revenir sur 110 ans de secours mutuel entre la France et les arméniens.
Cette rencontre abordera le sauvetage de plusieurs centaines d'Arméniens du Musa Dagh par la Marine française en septembre 1915, elle se poursuivra par un focus sur la participation d'Arméniens à la résistance française tant celle de l’Intérieur que dans les forces de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale, pour se conclure par rappeler l’envoi de personnels civils et militaires pour porter assistance suite au tremblement de terre de 1988 en Arménie.
En présence de Astrig Atamian, historienne, chercheuse associée au CERCEC (EHESS) ; Jean Cordelle, auteur de l’ouvrage "L’épopée du Musa Dagh. Jean le Mée, un parcours d’officier dans la marine (Hémisphères, 2025)" et Claire Mouradian, historienne, directrice de recherche émérite au centre d’étude des mondes russe, caucasien, centre-européen
Rencontre animée par Christian Makarian, journaliste.
📍 Mairie du 9e arrondissement de Paris | 6 Rue Drouot, 75009 Paris
📆 Mardi 22 avril 2025 | 19h
🎟️ Gratuit, réservation recommandée: resa.hautslieux-idf@onacvg.fr | 01.47.28.46.35.