Événement mêlant culture et santé, avec un éclairage particulier sur la médecine d’urgence en zone de conflit.
Accueil à partir de 18h30 pour une visite guidée de l’exposition photos (15 min). Visite libre du 19 au 25 février.
Ouverture de la soirée à 19h avec un chant arménien interprété par la chanteuse Sona Arakelyan et une danse traditionnelle arménienne par Lilit Ghevondyan, de la troupe de danse Ani.
Mot de bienvenue de Madame Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers
Intervenants :
- Madame Taline Kortian, reporter de guerre, proposera une analyse géopolitique du conflit du Haut-Karabakh, permettant de mieux comprendre le contexte de la coopération hospitalière dans la région du Syunik.
- Le docteur Nadia Gortzounian, membre fondatrice de l’association Santé Arménie, créée en réponse aux urgences humanitaires liées à la guerre et partenaire de la coopération avec le CHU de Poitiers, présentera les actions médicales menées sur le terrain.
- Le docteur Tifenn Boisseau, médecin urgentiste au CHU de Poitiers à l’origine de la coopération Poitiers–Arménie, et Madame Sandra Testard, ambulancière au CHU de Poitiers, partageront leur retour d’expérience des missions menées en Arménie.
Des temps d’échanges avec les intervenants seront proposés. La conférence sera suivie d’un moment convivial autour de spécialités culinaires arméniennes, ainsi que d’une séance de dédicace du livre de Taline Kortian et de Gilles Bader, « Le Jardin noir des résistances, 44 jours de guerre dans le Haut-Karabakh ».