TV show
   

avec les Arméniens de Marseille

F2 / Chrétiens Orientaux


 avec les Arméniens de Marseille
18 janv. 2026   9:30 AM
France 2 et france.tv
France

Matinée pour l'unité des chrétiens 2026, avec les Arméniens de Marseille

Chaque mois de janvier, à l'occasion de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, les quatre émissions de confession chrétienne des Chemins de la foi – Orthodoxie, Chrétiens orientaux, Présence protestante et Le Jour du Seigneur – s'associent pour proposer la Matinée pour l'unité des chrétiens. Cette année, cette émission part à la rencontre des Arméniens de Marseille.

9h30 - Magazine œcuménique

Marseille compte la plus forte diaspora arménienne de France. La plupart sont des Arméniens rescapés du génocide de 1915 perpétré par le gouvernement des Jeunes-Turcs à l'encontre des Arméniens de l'Empire ottoman, qui a aussi frappé les Grecs pontiques, les Assyro-Chaldéens et les Syriaques, tous fuyant l'Asie Mineure. Ces milliers de personnes, porteuses d'une mémoire douloureuse et d'une foi indéfectible, ont trouvé refuge à Marseille. Aujourd'hui, la cité phocéenne compte 10 % de sa population ayant une origine arménienne. Leur histoire résonne aujourd'hui avec force : en 2025, nous avons commémoré les 110 ans du génocide arménien et Marseille a scellé son jumelage avec Erevan, signe d'une fraternité toujours vivante. D'autres Arméniens ont rejoint cette ville à différentes époques au cours des XXᵉ et XXIᵉ siècles. Un peuple particulièrement inquiet et marqué par les conséquences de la guerre éclair menée par l'Azerbaïdjan en septembre 2023 dans le Haut-Karabakh : 120 000 Arméniens ont dû fuir cette région.

Les invités :

- Astrid Artin-Loussikian, présidente d’ARAM, association pour la recherche et l’archivage de la mémoire

- Raffi Delanian, médecin, délégué pour l’œcuménisme de l’Eglise Arménienne Apostolique de Marseille et président de Dialogue RCF Marseille

- René Léonian, pasteur de l'Église évangélique arménienne de France, titulaire de la chaire d'arménologie à l'université catholique de Lyon

- Ionna Mousikoudis, historienne spécialiste de la diaspora grecque de Marseille

- Père Romain Louge, délégué aux chrétiens orientaux de l’archevêché de Marseille

- Père Jean Gueit, recteur de l'église orthodoxe Saint-Hermogène à Marseille

- Père Laurent Notareschi, délégué épiscopal à l'œcuménisme pour le diocèse de Marseille

- Maria Krigorian, membre de l'Église évangélique arménienne de Marseille

Les reportages :

- Les martyrs du XXe siècle réalisé par Julien Leloup :

Marseille, terre d'accueil et de renaissance, a vu accoster des milliers de chrétiens d'Orient — Arméniens, Syriaques, Grecs pontiques — rescapés du génocide de 1915 et fuyant l'Asie Mineure. Ce reportage raconte leur traversée, leurs camps de transit, leurs luttes pour s'intégrer et bâtir une vie nouvelle.

- La représentation de la croix dans les différentes traditions religieuses réalisée par Carine Poidatz

À Marseille, la croix ne se limite pas à un symbole : elle porte la mémoire des martyrs chrétiens, témoins de la foi à travers l'exil et la reconstruction. Khatchkars arméniens sculptés, icônes dorées et colorées, croix huguenotes et créations contemporaines. Ce reportage explore ses représentations dans les traditions catholique, protestante, orthodoxe et arménienne, révélant l'histoire, la théologie et la culture qui s'y inscrivent.

- Les Arméniens de Marseille aujourd'hui réalisé par Alexey Vozniuk :

Ce reportage donne voix à la diversité arménienne de Marseille : des scouts arméniens aux jeunes engagés dans l'école arménienne Hamaskaïne, des nouveaux arrivants en quête d'intégration aux acteurs œcuméniques de Radio Dialogue-RCF, média phare des chrétiens marseillais. Un regard vivant sur une diaspora qui continue de façonner le visage spirituel et social de la cité phocéenne.

11h Célébration œcuménique

Depuis la cathédrale Arménienne Apostolique de Marseille (13)

À l’occasion de l’ouverture de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, c’est à la cathédrale Arménienne Apostolique de Marseille que nous serons accueillis cette année. L’Arménie est la première nation chrétienne au monde. L’Église puise toujours dans ses traditions millénaires pour prier le Dieu trois fois Saint. Ainsi, ces chrétiens orientaux partageront avec orthodoxes, protestants et catholiques la beauté de leur liturgie et tous, s’appuyant sur la Parole de Dieu et proclamant leur foi commune, prieront ensemble pour l’unité entre nos différentes confessions.

Une émission proposée par Thomas Wallut pour Chrétiens orientaux, Jivko Panev pour Orthodoxie, Christophe Zimmerlin pour Présence Protestante et le frère Thierry Hubert pour Le Jour du Seigneur.

Présentation : Christian de Cacqueray

Rédaction en chef : Emmanuel Querry

Réalisation : Jean-Bernard Ganne


  Program