Le CNMA a le plaisir de vous inviter à ‘’Ayk’’ - Festival international du cinéma arménien.
Il s’agit de sa première édition et nous espérons qu'il deviendra un rendez-vous annuel.
Il se déroulera du 20 au 23 novembre 2025, chaque jour dans une commune différente et avec plusieurs projections par jour.
Le 20 novembre à Décines, le 21 novembre à Meyzieu, le 22 novembre à Vaulx-en-Velin et le 23 novembre à Lyon.
Les projections de Vaulx-en-Velin auront lieu le samedi 22 novembre, au Cinéma Les Amphis :
A 15H : La projection de trois courts-métrages :
1. EXPLUSION, documentaire d’Yervand Rumyan, 2025, 24mn.
Synopsis : Les images en direct de l'exode forcé des habitants du Haut Karabagh, à l'automne 2023 sont montrées dans leur vérité crue. Les villageois témoignent de leur fuite entre désespoir et détresse.
2. KAR, (Pierre), documentaire d’Arman Ayvazyan, 2023, 17mn.
Synopsis : Ce documentaire montre le sauvetage de Khatchkars, croix de pierre, en 2023, au moment où l'Azerbaidjan ne laisse que 5 jours aux habitants d'Artsakh pour quitter leurs terres.
3. FROM THE WORK OF THE DEVIL, docu-fiction de Dessil Meghtiguian, 2022, 20mn.
Synopsis : En ouvrant une valise de photos, l’héroïne retrouve les photos en noir et blanc du Caire du début du XXIème siècle et aussi de sa famille. Une exploration chez les photographes arméniens du Caire.
A 17H00 : La projection de deux moyens-métrages :
1. URURUT, documentaire expérimental de Vahan Soghomonian, 2025, 45mn.
Synopsis : Ururut est le nom donné au Mont Ararat à l'époque de l'empire Urartu. Ce nom sonne comme un grognement, l'enregistrement de sa nature volcanique.
Ce film est la mémoire d'une expédition qui s'est déroulée en 2019 et 2020 en Arménie et au Artsakh, et s’est poursuivie en 2024 dans l'Himalaya Indien.
2. ARTSAKH, NOUS SOMMES NOS MONTAGNES, pièce sonore de Mathieu Reynaud, 2025, 46mn.
Synopsis : Artsakh, nous sommes nos montagnes est une pièce sonore enregistrée au printemps 2019 et à l’automne 2020 sur le territoire de la république autoproclamée d'Artsakh. Cette pièce sans image évoque des liens d’amitiés face aux derniers événements tragiques qu’ont traversé les habitants d'Artsakh.
A 20H00 : TEZETA, documentaire musical d’Aramazt Kalayjian, 2024, 1H39.
Synopsis : L'empereur d'Éthiopie adopte quarante orphelins arméniens de Jérusalem dans les années 1920. Ils formeront le premier orchestre impérial d'Éthiopie. Ils enseignent la musique avec des instruments européens. Ils influencent la création musicale éthiopienne en mixant la musique traditionnelle, les instruments modernes et le jazz.
L’intégralité des films est en version originale, sous-titrée en français.
Réservation sur place, sur le site du Cinéma Les Amphis : https://vaulx-en-velin.net/sortir/culture/cinema-les-amphis/ ou sur le lien suivant : http://taplink.cc/aykfestival