L’histoire entre les arméniens et la ville de la Venise date du VIIe siècle, lorsque l’exarque de Ravenne (un arménien) ordonna la construction de la première cathédrale sur l’ile de Torcello.
Puis au fil des siècles, des arméniens commerçants se sont installés dans la Sérénissime et devinrent des personnalités incontournables pour la ville. Comme notamment Anton Surian, à qui l’on doit la victoire lors de la bataille de Lépante. Ils ont laissé de nombreuses traces, même sur les colonnes de la basilique saint Marc !
La ville possède un petit quartier arménien, et des riches marchands ont possédé de nombreux palais dont celui qui est aujourd’hui l’hotel Danielli. Le premier livre en arménien a été imprimé à Venise.
L’implantation de la congrégation des Mekhitaristes a ancré spirituellement et culturellement les arméniens sur l’ile saint Lazare. Depuis cette « petite Arménie », les pères rendent gloire à Dieu et servent toujours le peuple arménien. L’ancien collège arménien a éduqué et formé une élite arménienne.
Aujourd’hui, même si les arméniens sont beaucoup moins nombreux, grâce au monastère, Venise rayonne toujours de la culture arménienne !
Avec la participation de : Père Hamazasp Kechichian (Mekhitariste), Alberto Peratoner (historien), Daniele d’Anza (conservateur du palais des Doges), Luciana Di Marco (historienne), Roy Arakalian (auteur de « Présence arménienne à Venise »)
Documentaire de Thomas Wallut et Guillaume Juherian - 17 septembre 2023 - 9h30 - France 2