Dans le cadre des événements consacrés au 60ème anniversaire de la reconnaissance du génocide par l’Uruguay, le CNMA organise une conférence :
le 3 novembre 2025, à 20h, dans les locaux du CNMA
Cette conférence sera consacrée à cette reconnaissance, avec la participation de Mario Nalpatian (Argentine), membre éminent de la FRA et vice-président du Socialisme international, et de Gerardo Caetano (Uruguay), un des historiens majeurs de l’Uruguay, auteur de dizaines d’ouvrages.
Gerardo Caetano a notamment écrit La causa Armenia – Entre El Ararat y Uruguay – Historia de un reconocimiento, avec Salvador Neves et Mauricio Rodriguez, ouvrage qui sera également présenté. Ce livre a été publié en 2020, avec les concours de la Fondation Hrayr Maroukhian (Arménie) et de la Fondation Zelmar Michelini (Uruguay).
Les deux invités nous présenteront la genèse et les coulisses de cette reconnaissance, en les inscrivant dans le contexte politique large de l’Amérique Latine.
Cette conférence nous permettra de mieux connaître les enjeux, les raisons et les conséquences de cette reconnaissance historique.
Si vous le pouvez, venez plus tôt pour visiter l’exposition ‘’Les Arméniens d’Uruguay’’.