Festival
   

AYK - Festival international du cinema arménien

Centre National de la Mémoire Arménienne


AYK - Festival international du cinema arménien
21 nov. 2025   12:00 AM
27 Rue Louis Saulnier, 69330 Meyzieu
Auvergne-Rhône-Alpes - France

Le festival portera le nom de‘’Ayk’’ - Festival international du cinéma arménien.

Il s’agit de la première édition et nous espérons que ce festival deviendra un rendez-vous annuel.

Il se déroulera entre 20 et 23 novembre 2025, chaque jour dans une commune différente et avec plusieurs projections par jour.

Le 20 novembre à Décines, le 22 novembre à Vaulx-en-Velin et le 23 novembre à Lyon.

Les projections à Meyzieu auront lieu le vendredi 21 novembre, au Ciné-Meyzieu :

A 15H : LA MÉMOIRE DANS LES VEINES, documentaire d'Alexandra Routhiau-Mikaelian, 2024, 53m.

Résumé : Française, d’origine arménienne, Alexandra Routhiau Mikaélian a fait la promesse à son grand-père de retrouver les membres de leur famille en Turquie à partir d’un prénom, celui de Sahimé, cette sœur qu’il n’a jamais pu rencontrer. De ce voyage dans le temps à la recherche des vivants, Alexandra va soulever le voile de l'un des tabous les plus profondément ancrés dans la société turque.

A 18H30 : JARDIN NOIR, documentaire d’Alexis Pazoumian, 2024, 1H24.

Résumé : Samvel, 10 ans, vit avec sa famille dans un hôtel de la capitale arménienne. Erik, jeune soldat de 20 ans, se réveille chaque matin dans un centre de rééducation à Erevan, amputé d’une jambe. Karen, un vétéran d’une cinquantaine d’années, est réfugié à Stepanakert. Quelques mois auparavant, ils avaient en commun de vivre à Talish, un village situé aux confins d'Artsakh, tout près de l’Azerbaïdjan.

A 20H30 : AURORA’S SUNRISE, documentaire d’animation d’Inna Sahakyan, 2022, 1H36.

Résumé : Arshalouys Mardiganian, rescapée du génocide, a réussi à fuir aux USA. Elle publie sa biographie, Ravished Armenia, et devient célèbre sous le nom d'Aurora Mardiganian. Invitée à Holywood, elle joue son propre rôle dans le film Auction of Souls de 1919 et doit revivre, à chaque tournage, le souvenir de ses traumatismes.

Réservation sur place, sur le site du Ciné-Meyzieu : https://cinemeyzieu.fr/FR/12/prochainement-cinema-meyzieu-films.htmlou, ou sur le lien suivant : http://taplink.cc/aykfestival