FESTIVAL YERAZ - QUINZAINE ARMÉNIENNE
DÉDICACE LE VENDREDI 25 MARS 2022 AU THÉÂTRE DE GASCOGNE - LE PÔLE (À L’ISSUE DE LA TABLE RONDE #2 : «L’ARMÉNIE, SUJET DE LA LITTÉRATURE EN FRANCE»)
ARMÉNIE : L’ AME D’UN PEUPLE
«On ne naît pas Arménien. On se reconnaît peu à peu comme tel, parce qu’on a, au fond du coeur, un souvenir d’Eden qui continue à fleurir, plus vivace jusqu’au dernier souffle que le vert paradis des amours enfantines. L’arménité réside dans le dépassement des apparences. Si elle n’était dictée que par le sang, elle aurait depuis longtemps été submergée par le sang. L’arménité me paraît être plutôt une démarche millénaire de l’intelligence», Henry Cuny
LA MORT N’EXISTE PAS : MÉMOIRES IMAGINÉS DE KOMITAS
Considéré comme l’un des plus grands génies du peuple arménien et comme le fondateur de la musique classique arménienne, Komitas, né Soghomon Soghomonian (1869-1935), tout à la fois prêtre, chanteur, interprète et compositeur apprécié des plus grands parmi ses contemporains, notamment de Debussy, est à lui seul le symbole de la foi, de la culture, de la mémoire et du drame d’une nation dont les meurtrissures de l’histoire ont essaimé les héritiers aux quatre coins du monde.