Conference

Bernard OURGHANLIAN - LA REVOLUTION QUANTIQUE EST EN MARCHE

Forum TERATEC 2018


Bernard OURGHANLIAN - LA REVOLUTION QUANTIQUE EST EN MARCHE
20 juin 2018   9:00 AM
ECOLE POLYTECHNIQUE
Route de saclay
91128 Palaiseau cedex
Tél : 01 69 33 33 33
Palaiseau - France

Approche de l'informatique quantique évolutive chez Microsoft

Bernard OURGHANLIAN, Chief Technology & Security Officer, MICROSOFT France

L'informatique quantique promet une révolution dans la façon dont nous résolvons les problèmes les plus complexes du monde. En réalisant pleinement cette promesse, il faut une solution quantique évolutive que n'importe qui peut commencer à explorer. Pour atteindre ces objectifs, Microsoft a entamé un long voyage en 1997: des percées en physique et en nanomatériaux à l'intégration transparente avec Azure Cloud et les outils de développement familiers, Microsoft a ouvert la voie à l'informatique quantique évolutive et accessible.

En physique, les percées en théorie ont conduit à des percées en physique expérimentale et à la réalité d'une voie à suivre pour l'informatique quantique évolutive. Notre approche se concentre sur l'informatique quantique topologique à travers les fermions de Majorana, qui promettent de produire des bits quantiques rapides et stables, également appelés qubits.

Pour atteindre notre objectif, nous avons également commencé par créer les matières premières nécessaires à la fabrication de dispositifs quantiques topologiques. Nous avons développé des nanofils spécialisés qui peuvent être utilisés pour fabriquer des qubits. Nous avons également créé des couches conductrices atomiques minces avec des propriétés topologiques exotiques en utilisant des techniques de fabrication de circuits intégrés pour réaliser un ordinateur quantique entièrement évolutif. L'infrastructure que nous avons construite permet le montage, le câblage et le refroidissement efficaces de ces dispositifs, qui à leur tour prennent en charge le prototypage rapide, la caractérisation et l'exploration. Ces appareils fonctionnent à des températures près de 200 fois plus froides que les zones les plus éloignées de l'espace.

Nous avons également conçu des circuits intégrés classiques fonctionnant à des températures cryogéniques où les puces standards ne fonctionnent pas. Nous avons même changé le câblage pour gérer les signaux qui sont dans le régime supraconducteur. L'infrastructure entière est intégrée pour permettre l'évolutivité, y compris le système de refroidissement lui-même.

Enfin, pour aider les développeurs quantiques à créer des applications et des algorithmes, nous avons conçu le «Quantum Development Kit», un ensemble d'outils d'entreprise conçus pour écrire, déboguer et optimiser le code quantique. Microsoft s'est concentré sur la fourniture d'une expérience logicielle intégrée aussi longtemps que nous avons travaillé sur le matériel lui-même, et ce kit comprend tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Microsoft a également créé des services quantiques dans Azure, vous offrant ainsi un accès rapide à la simulation, à l'optimisation et au déploiement d’applications sur le matériel quantique.

Inscription:

http://www.teratec.eu/forum/atelier_3_05.html

Biographie :

Bernard Ourghanlian a rejoint Microsoft France en 1999 en tant que Chief Technology Officer et a été nommé Chief Technology Officer et Chief Security Officer de Microsoft France en 2001. En tant que Directeur technique et CSO, Bernard dirige la stratégie de la filiale Technologie et Sécurité. Il est également en charge de la gestion des risques techniques de Microsoft France, notamment sur les grands projets, et de la conception, la mise en place et la conduite de toutes les initiatives Microsoft France autour de la sécurité, notamment l'informatique de confiance. Bernard est membre du comité exécutif de Microsoft France depuis 2008. Il est également membre du conseil d'administration du «Syntec Numérique» et président du comité d'e-éducation de Syntec Numérique.

En partenariat étroit avec le PDG de Microsoft France et tous les groupes d'affaires concernés, Bernard Ourghanlian est le porte-parole de Microsoft France pour la technologie et l'innovation, la politique de sécurité et les produits, et a été interviewé par la presse nationale. Il intervient aussi dans des événements de recherche autour de la France et de l'Europe. Il a également établi de solides relations avec la communauté de la recherche et avec certains organismes gouvernementaux clés, y compris ceux qui sont responsables de la sécurité publique et de la sécurité nationale. Il a également des liens étroits avec l'ingénierie produit Microsoft Corporation et Microsoft Research et participe activement à la conception de produits et de solutions Microsoft. Il est membre du comité exécutif du laboratoire de recherche «INRIA-Microsoft Research».

Dans son dernier poste avant Microsoft Bernard était le directeur technique chez Digital Equipment Corporation en France où il était en charge de l'introduction de nouvelles technologies (Java et Internet, Client / Server Computing, architecture Alpha, nouvelles versions de systèmes d'exploitation, Informatique, compilateurs ...) et développer de nouveaux services connexes. Il a participé à la conception de l'architecture Alpha, notamment autour du support du système d'exploitation et du compilateur et a lancé l'Alpha Resource Center en France. Avant de rejoindre Digital Equipment, Bernard faisait partie de l'une des premières équipes mondiales de conception d'imagerie par résonance magnétique au sein de Thomson CGR travaillant sur l'optimisation graphique et la conception de systèmes.

Bernard Ourghanlian a commencé sa carrière comme assistant d'enseignement et de recherche à l'Université d'Orsay (France).

Bernard est titulaire d'un doctorat en mathématiques et est l'auteur de plusieurs articles et livres sur l'informatique et les mathématiques. Bernard continue également à donner des conférences et des stages dans diverses universités et écoles françaises.




Back to the calendar