Dans le cadre d’une demi-journée de réflexion autour des projets médicaux, humanitaires et collaboratifs menés depuis la fin de la guerre de 2020, le Centre National de la Mémoire Arménienne organisera, le samedi 13 avril 2024 (de 16h à 19h), une conférence dédiée à ce sujet, avec la participation de représentants d’associations et d’organisations franco-arméniennes qui se sont engagées sur le terrain en Arménie.
Sont invités Messieurs les docteurs Jean-Michel Ekherian ( association « HAY-MED » ), Gérard Hovakimian ( association « Transplant to Armenia »), Patrick Alecian ( association « Santé Arménie » ), Hampar Kayayan ( association « UMAF-LYON » ), et Aram Gazarian ( « HCL / UMAF-LYON »).
Plutôt que délivrer un discours exclusivement politique, dans la situation actuelle où les défis sont immenses, intervenir, proposer, penser par un autre discours est impératif. Ainsi, l’objectif principal de cette rencontre consistera à aborder l’après-guerre en adoptant un autre point de vue, en l’occurrence les aides médicale et humanitaire à l’aune des relations entre l’Arménie et la diaspora, mais aussi entre les institutions arméniennes et les institutions françaises.