Le 20 avril 1965, l'Uruguay a reconnu officiellement le génocide des Arméniens, premier pays à le faire, ouvrant ainsi la voie de la reconnaissance internationale. Le CNMA souhaite commémorer ce soixantième anniversaire historique en organisant une soirée intitulée :
Hommage à l'Uruguay
le 25 septembre 2025, à 19h30, dans les locaux du CNMA
Nous remercions vivement Monsieur Enrique Loedel Soca, ambassadeur d'Uruguay à Paris, qui nous fera l'honneur de sa présence.
La soirée commencera par le vernissage de l’exposition photographique « Les Arméniens d’Uruguay ». Elle se poursuivra par la projection du témoignage de Garabed Arakelian, retraçant l’historique de cette reconnaissance, en présence de l’auteur de ces deux œuvres, Rouben Koulaksezian, également connu pour son projet ''Little Armenias''.
Cette soirée sera ponctuée d’intermèdes musicaux arméniens et uruguayens.
Et se clôturera par le verre de l'amitié.
Par cet événement fort, le CNMA souhaite exprimer la gratitude de la communauté arménienne de France à l’Uruguay, et célébrer en même temps l’identité diasporique, multilingue et multiculturelle des Arméniens.
D’autres événements consacrés à la communauté arménienne d’Uruguay seront également organisés. Vous en serez prochainement informés.
Nous comptons sur votre présence.
Venez nombreux.
Ensemble, remercions l'Uruguay.