Conference
   

La bibliothèque et le survivant : un intellectuel arménien au siècle des génocides par Boris Adjemian

CERCIL - Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv / Orléans


La bibliothèque et le survivant : un intellectuel arménien au siècle des génocides par Boris Adjemian
25 nov. 2025   6:30 PM
45 rue du bourdon blanc 45000 Orléans
Centre-Val de Loire - France

L’histoire de la Bibliothèque Nubar, à Paris, est à l’image de celle des Arméniens au XXe siècle.

Fondée en 1927 par le fils d’un ancien premier ministre arménien en Égypte, elle est confiée dès sa création à Aram Andonian, un ancien journaliste et écrivain, rare survivant de la déportation des intellectuels et des notables arméniens de Constantinople le 24 avril 1915.

Passionné de livres et d’archives, Aram Andonian se dédie corps et âme à cette « Bibliothèque nationale arménienne de Paris » qui reçoit des donations venues de tous les foyers de la diaspora arménienne.

Il reconstitue ainsi une Arménie de papier à l’heure où le nom d’Arménie disparaît de la carte du Moyen Orient. C’est dans le silence de la Bibliothèque où il élit domicile que, jusqu’à ses derniers jours, Aram Andonian collecte et complète d’innombrables témoignages sur la destruction de son peuple au cours du génocide.

La Bibliothèque devient ainsi l’instrument d’une survie nationale en exil, une réponse à l’anéantissement.

Boris Adjemian est historien et chercheur au Centre de recherches historiques (CRH) de l’EHESS. Il est directeur de la Bibliothèque Nubar de l’UGAB depuis 2013 et co-rédacteur en chef de la revue Études arméniennes contemporaines. Outre de nombreux articles, il a écrit La fanfare du négus. Les Arméniens en Éthiopie (XIXe-XXe siècles) en 2013 ainsi que Les petites Arménies de la vallée du Rhône. Histoire et mémoires des immigrations arméniennes en France, aux Lieux dits éditions (2020).


Registration