Dance

Le chant de l'exil

Festival Off Avignon


Le chant de l'exil
12 juil. 2024   8:45 PM
La Scierie, 15 Bd Saint-Lazare, 84000 Avignon
Provence-Alpes-Côte-d’Azur - France

Dans le cadre des "Journées de l'Arménie", ce chant de l'exil nous entraîne dans une danse hors du temps.

« Le chant de l'exil » efface la frontière entre l'espace, le musicien et le danseur.

Nous nous inspirons des musiques nationales où les thèmes de « l'exil» font partie du quotidien. La nostalgie était autrefois un sentiment dans lequel les gens trouvaient de l'espoir.

Aujourd'hui l’aliénation est la perte de l’espoir qui pousse le vagabond à rechercher une nouvelle terre et de nouvelles aspirations.

« Le chant de l'exil » est un genre musical parmi les chansons traditionnelles arméniennes. Il ne s’agit pas seulement de la migration mais aussi de la perte et du désir de la patrie.

La douleur est si forte qu’elle ne peut être falsifiée. L’aliénation, par force et non par choix, transparaît dans la chanson.

Le mouvement est inspiré par le mouvement de la pierre qui, dans sa sécheresse, conduit à une sorte de pensée dansée, où dominent la rugosité et la tension du corps.

Le son joue un rôle crucial dans la danse : il provient du mouvement, des danseurs et des matériaux qui entourent les danseurs. Dans la réflexion sur la danse, le corps prend conscience de lui-même - se durcissant et s'adoucissant simultanément dans une pensée à la fois sèche et douce. La chanson se transforme en mouvement, le mouvement se transforme en son, le son se transforme en pause, et la pause devient un mouvement sans début ni fin.

Cette performance a été inspirée par l’œuvre « Horovel » de Heriqnaz Galstyan.

« Je parle d’aliénation à ma manière. Le fléau (un instrument agricole) devient le symbole de la patrie et des gens qui quittent leur pays, le considérant comme trop petit pour eux, même s'ils y sont attachés et que cet attachement se transforme en notre reflet … » Heriqnaz Galstyan

  Find Tickets





Back to the calendar