Nour (grenade) est le fruit symbole de l'Arménie. L'histoire de Nour raconte, au travers d'un échange touchant entre un grand-père et sa petite-fille, « une » histoire de la diaspora arménienne.
Cet opéra tout public a été créé à l'occasion de la commémoration du centenaire du génocide des Arméniens. Mais il s'agit bien ici d'un conte universel sur la transmission arménienne, en faisant de nombreux ponts avec l'histoire du XXème siècle et l'histoire contemporaine. Il aborde des thèmes comme l'exil, la guerre, le déracinement, l'immigration, l'identité, l'amour... car Nour fait confiance à l'inépuisable capacité de l'être humain à se relever : le besoin et l'envie de vivre, de s'aimer, de rêver et de s'exprimer peuvent l'emporter.
C'est un art de la scène sensible et optimiste aux peuples déchirés de l'Histoire. La musique, inspirée du répertoire traditionnel arménien, syrien, italien, les voix d'enfants portent avec pureté ces chants, témoins éternels des racines d'une culture qu'on ne doit pas oublier.
Direction musicale : Fruzsinè Szuromi
Mise en scène : Michèle Cart
Chorégraphie : Béatrice Naufruy
Scénographie : Michel Faure
Lumière : Marc Reimendinger
Costumes : Anna Pacchiani
Avec Arman Godal et la Maîtrise du Conservatoire populaire (direction Magali Dami et Fruzsinè Szuromi)
Ensemble instrumental d'Opéra-Théâtre
Représentations :
13, 14, 16, 20, 21 et 23 janvier à 19h
17 et 24 janvier à 17h
18 et 25 janvier à 14h et 17h
Tout public dès 9 ans – Durée : environ 1h15
Autour du spectacle et informations : www.opera-theatre.ch