Conference

Présentation de Maxime Yevadian sur Les liens entres l’Ourartou et l’Arménie

INALCO - Société des Etudes Arméniennes


Présentation de Maxime Yevadian sur Les liens entres l’Ourartou et l’Arménie
17 avr. 2019   3:00 PM
INALCO - salle 4.17.
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris
Paris - France

La question de lien entre le royaume d’Ourartou et l’Arménie est presque aussi ancienne que les études arméniennes. Elle fut structurée autour la question linguistique et spécialement par le fait que l’arménien étant une langue indoeuropéenne ne peut avoir de relation et l’ourartéen, une langue asianique. Cette position peut être nuancée et précisée par différents types de sources et apports disciplinaires.

La présentation synthétique qui sera proposée se compose de huit sections correspondant à autant de disciplines universitaires. Les trois premières, formant une première partie, analysent les corpus de sources achéménides, gréco-romaines ainsi que le corpus biblique. Puis deux types d’avancées renouvelant notre vision seront présentées dans la deuxième partie. Il y a dans un premier temps les apports de l’archéologie, puis ceux, plus récents, des études génétiques. Ensuite deux vexatae questiones seront abordées dans la troisième partie. Il y a d’une part et évidemment la question linguistique ainsi que cette de l’identité arménienne à travers l’œuvre de Moïse de Khorène et de ses lectures successives. Enfin, dans une quatrième et dernière partie nous examinerons quelques éléments archéologiques nouveau permettant d’esquisser une nouvelle vision. Enfin nous proposerons trois scenarios explicatif de l’ethnogenèse des Arméniens en laissant les auditeurs choisir celui qui leur paraît le plus vraisemblable.

À propos de l'intervenant : Maxime K. Yevadian, historien, arménologue, maître de conférences et titulaire de la chaire d’arménologie de l’Université catholique de Lyon, travaille sur la christianisation de l’Arménie, et, plus généralement, sur l’Arménie antique et médiévale

Entrée libre dans la limite des places disponibles.




Back to the calendar