Le 23 avril 2025, à l’occasion des 110 ans depuis le 24 avril 1915, date de la rafle des intellectuels Arméniens à Constantinople, les YP Paris, la JAF et l’UEAF co-organisent une veillée commémorative portée par la jeunesse. Elle aura lieu au Centre Culturel de l’UGAB au 118 rue de Courcelles (Paris 17e) à partir de 19 heures.
Commémorer, c’est se souvenir, mais aussi comprendre. Comprendre que le génocide des Arméniens est un processus qui ne commence pas le 24 avril 1915 et ne s’arrête pas là. Aujourd’hui encore, la mémoire se confronte au présent : des pogroms de Soumgaït à l’épuration ethnique en Artsakh, des menaces constantes sur l’Arménie à la négation active du crime, les violences continuent.
110 ans plus tard, nous refusons l’oubli. Nous poursuivons la cause arménienne avec détermination. Cette soirée sera un moment de mémoire, de réflexion et de création. Des prises de parole, des conférences, une programmation artistique et musicale viendront rythmer cette veillée ouverte à toutes et tous.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour faire lien entre passé, présent et futur, et affirmer que notre mémoire est vivante, en action, et tournée vers la justice.