Concert
   

YERAZ trio (musiques d'Arménie) à CONCARNEAU (Carré des Larrons-ville close)

Les Artistes de Passage


YERAZ trio (musiques d'Arménie) à CONCARNEAU (Carré des Larrons-ville close)
24 juil. 2025   8:00 PM
Carré des Larrons, Concarneau, ville close
Brittany - France

DESCRIPTIF

CONCERT DE PLEIN-AIR / PARTICIPATION LIBRE ET CONSCIENTE

Kariné Arsenyan – Qanon

Kariné Arsenyan est l’une des musiciennes arméniennes les plus talentueuses de sa génération. Formée au conservatoire Nationale d’Erevan elle y reçoit les plus grandes distinctions en tant que soliste. En 2000 elle quitte l’ensemble « Hayk », pour poursuivre sa carrière à Moscou où elle devient premier qanon et soliste du grand ensemble symphonique « Guslari de Russie ». Virtuose passionnée de musique classique et traditionnelle, elle vit aujourd’hui à Lorient et travaille à la création d’un nouveau répertoire, mêlant pièces traditionnelles et compositions personnelles, ainsi qu’à faire découvrir les beautés de la musique arménienne au grand public français.

Güler Yıldız – Chant

Güler Yıldız est née à Dersim (Tunceli), ville kurde de Turquie. Elevée dans une famille de musicien.ne.s, elle s’est nourrie des cultures populaires mésopotamiennes et anatoliennes.

En 1994, elle commence à travailler à la radio et poursuit sa carrière en tant que journaliste. Pour autant, la musique, en particulier les deyiş alévis kizilbash (poèmes mystiques chantés), ainsi que la musique folklorique mésopotamienne et anatolienne ont toujours occupé la plus grande place dans sa vie.

Depuis 2016, elle vit en Bretagne et prête sa voix à des chants arméniens, persans, zazakis, kurdes, ou turcs.

Jean-François Caparroy – oud/saz/guitare/percussions

Jean-François Caparroy est enseignant et musicien. Autodidacte, il s’aventure depuis 25 ans sur de nombreux territoires musicaux, avec pour seuls guides la curiosité et le désir de rencontres. En 2015, il s’installe dans le Morbihan où il participe en 2021 à la fondation de la Compagnie Barakah qui a pour vocation d’offrir des voyages immobiles par la musique. Tombé amoureux du oud (luth oriental), il a entrepris depuis quelques années d’explorer les musiques du pourtour méditerranéen et du Moyen Orient avec lesquelles il entretient des liens de cœur, mais aussi familiaux. Il est l’auteur de plusieurs contes et recueils de poésie dont le dernier est à paraître en 2025 aux éditions Edevcom (Rabat).

Güler Yildiz et Kariné Arsenyan sont Lauréates 2025-2026 du programme d'excellence PAXMUSICA.