Commemoration

Biarritz - Commémoration du Génocide des Arméniens devant la Stèle de la Mémoire future au Monument aux Morts

Asso AgurArménie du Pays Basque


Biarritz - Commémoration du Génocide des Arméniens devant la Stèle de la Mémoire future au Monument aux Morts
24 avr. 2024   11:00 AM
Stèle de la Mémoire future
Esplanade des Anciens Combattants
Monument aux Morts de Biarritz
Nouvelle-Aquitaine - France

La cérémonie officielle se déroulera au pied de la stèle de la Mémoire future au Monument aux Morts de Biarritz en présence de Monsieur le Sous-Préfet Fabrice Rosay et de Madame le Maire de Biarritz Maider Arostéguy et de personnalités.

L’Association AgurArménie souhaite vous retrouver nombreux pour cet hommage aux martyrs de ce génocide et à leurs enfants qui portent la douleur d’une tragédie reconnue par la France mais encore niée par l’État turc.

POURQUOI LE 24 AVRIL ?

24 avril 1915

Profitant du chaos de la 1ère Guerre mondiale, un plan dûment ourdi par Talaat (ministre de l’Intérieur), Enver (ministre de la Guerre) et Djemal (ministre de la Marine) entraîna l’élimination, dans la nuit du 24 avril 1915, des 600 intellectuels d’Istanbul, puis l’assassinat des hommes par petits groupes, séparés de leur famille, et enfin la déportation et le massacre programmés des populations restantes composées de femmes, d’enfants et de vieillards.

C’est ainsi que disparurent dans la phase ultime du génocide, 1 500 000 Arméniens, 300 000 Grecs Pontiques, 250 000 Assyro-Chaldéens et 100 000 Syriaques chrétiens. Après ces différentes phases de l’élimination, la population chrétienne de 30 % dans les années 1915, est passée à 0,01 % dans la Turquie actuelle …





Back to the calendar