Porté par une histoire millénaire, le peuple arménien incarne une résilience unique face aux épreuves, des tragédies du passé aux défis contemporains. Cette conférence propose une approche pluridisciplinaire croisant géopolitique, littérature et musique pour explorer les dynamiques identitaires, les luttes pour la reconnaissance et les expressions culturelles qui préservent l’âme arménienne à travers les siècles.
Des événements majeurs, tels que le génocide de 1915 et les conflits récents au Haut-Karabagh, seront analysés sous l’angle de leurs enjeux géopolitiques et de leur impact sur la diaspora et la nation arménienne. Par ailleurs, la littérature, avec des figures emblématiques comme William Saroyan et Eghishe Charentz, ainsi que la musique, à travers les œuvres de Komitas et Aram Khatchatourian, illustreront comment la culture arménienne transcende les frontières et résiste à l’oubli. Un éclairage sur l’Arménie contemporaine mettra en lumière les défis et aspirations d’un peuple qui conjugue modernité et traditions dans sa quête de justice, d’unité et de reconnaissance.
Un moment musical mettra en valeur quelques joyaux du répertoire arménien, interprétés par le pianiste Levon Karapetyan. Il accompagnera la soprano Varduhi Toroyan, pour offrir une immersion dans la richesse et l’émotion de cette culture vivante.
La conférence sera suivie d’une séance de dédicace du roman "Rose de Diarbékir – Une passion arménienne", en présence de son autrice Corinne Zarzavatdjian. Le livre pourra être acheté sur place (paiement en espèces uniquement).
Avec :
- Zareh Sinanyan, Haut-commissaire aux Affaires de la Diaspora et membre du Gouvernement arménien
- Nicolas Tatessian, docteur en histoire médiévale, chercheur associé à l’UMR Arche de l’Université ́ de Strasbourg, agrégé ́ d’histoire
- Corinne Zarzavatdjian, comédienne et autrice
- Varduhi Toroyan, soprano
- Levon Karapetyan, pianiste à Strasbourg
STRASBOURG / 26 AVRIL 2025, 14H30
Auditorium du Musée d’Art Moderne et Contemporain
1 Pl. Hans-Jean-Arp, 67000 Strasbourg
Crédits photo : Tigran Kharatyan / Unsplash