Dans le cadre du festival Exil au Féminin #4, présentation du spectacle "Mi morna* n’oublie pas, j’oublie"
Texte, interprétation et mise en scène de Méliné Ter Minassian
La pièce est écrite à partir de la propre expérience de l’auteure.
* « Mi morna, moranum em », c’est « n’oublie pas, j’oublie » en arménien occidental et en arménien oriental, car ici, les langues s’emmêlent les unes aux autres. Sur scène, des objets restés en mémoire, des vielles chansons oubliées. En découvrant une lignée de femmes de la diaspora arménienne, nous traversons les époques, à la fois proches et loin de la guerre, entre obscurité et lumière.
« Le présent se mêle au passé et le passé réapparait, ravive les traumas hérités de nos familles survivantes, entre autres violences, du génocide de 1915.
Dans un moment qui me renvoyait aussi à la guerre au Haut-Karabagh des années 1990 quand j’étais enfant, je me suis demandé ce que de cette histoire en cours, j’allais transmettre de l’identité arménienne à mon bébé. C’est alors imposé à moi, le besoin de parler de ce marasme à ma grand-mère arménienne morte depuis quelques années.»
Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec Taline Ter Minassian, historienne, professeure des universités à l’Institut national des langues et civilisations orientales, spécialiste de l’histoire de l’URSS et de l’Arménie.
Tout public, à partir de 10 ans – Tarif : 2,5 / 5 € sur place
Vendredi 20 novembre – Spectacle à 19h – Rencontre à 20h30 sur réservation à la MJC.
–