A l'occasion des 750 ans de la Cathédrale de Lausanne, une multitude d'événements sont organisés ; ce concert en est un !
Au programme :
Antonín Dvořák – Messe en ré majeur op. 86 : Composée en 1887 dans sa première version pour chœur et orgue, cette messe fut ensuite orchestrée à la demande de son éditeur et triompha à Londres en 1893. Dvořák y exprime une foi profonde, portée par une écriture à la fois lumineuse, noble et maîtrisée. Elle incarne toute la richesse harmonique et l’inspiration mélodique du « créateur de la symphonie tchèque ».
John Rutter et David Willcocks – Carols : Ces chants traditionnels anglais, associés à la période de Noël, célèbrent l’esprit festif et chaleureux de la saison. Réarrangés par deux figures majeures de la musique chorale britannique, ils offriront un moment de convivialité et de joie musicale.
Les interprètes :
Chœur A Cappella d’Yverdon-les-Bains (env. 60 choristes, fondé en 1964, dirigé depuis 2020 par Luc Baghdassarian).
Chœur MUSEC, réunissant les étudiants de la filière « Musique à l’école » de la Haute école de musique VD-VS-FR (HEMU), dirigés par leurs étudiants sous la responsabilité de Nicolas Reymond et Catherine Fender.
Orchestre des Variations Symphoniques (OVS), ensemble professionnel fondé en 2014.
Georgy Terekhov, orgue.
La direction générale du concert sera assurée par Luc Baghdassarian, accompagné pour les Carols par les étudiants du Chœur MUSEC.