Une musique vibrante, volcanique, imprégnée de rock, de metal et de folklore arménien, et dans laquelle des polyrythmies, mesures impaires et tempos haletants alternent avec des phases plus apaisées, poétiques, éthérées, comme une vague sonore et cinématique en perpétuelle mutation. » France Télévisions
Le pianiste prodigieux, Tigran Hamsayan fusionne l'improvisation jazz avec la richesse de la musique folklorique de son Arménie natale. Agé de 35 ans, il est l'un des pianistes les plus remarquables et distinctifs de sa génération. Hamasyan éleve son art au sommet de l'expressionnisme du jazz et de la musique du monde avec son album « An ancient observer »
À propos de celui-ci il déclare : "An Ancient Observer présente l'observation du monde dans lequel nous vivons actuellement et le poids de notre histoire que nous portons sur nos épaules qui influence nous même si nous ne nous en rendons pas compte. Cet album est le constat d'influences et d'expériences que j'ai eues.
La carrière de Tigran a inclus un nombre impressionnant de distinctions, dont le prix du meilleur piano au Montreux Jazz Festival 2013 et le grand prix du prestigieux Concours de piano jazz Thelonious Monk 2006.