ATTENTION À LA MODIFICATION D'ADRESSE !
Chers amis,
La section de Paris de l'Organisation Terre et Culture, en collaboration avec la Paroisse de Paris et le Diocèse de France de l'Église apostolique arménienne, a le plaisir de vous inviter à la présentation du livre de à la présentation du livre de Sebouh David Aslanian
"Modernité naissante et mobilité. Villes portuaires et imprimeurs dans la diaspora arménienne, 1512-1800." New Haven, Yale University Press, 2023.
LE VENDREDI, 28 JUIN 19H30.
ADRESSE MODIFIÉE:
Église Apostolique Arménienne, Salle Nourhan Fringuian
15 rue Jean Goujon, 75008 Paris
La présentation sera en arménien, l'entrée est libre. Dans l'attente de vous voir nombreux,
Bien cordialement,
Organisation Terre et Culture
______________
Early Modernity and Mobility (Yale UP, 2023).
Cet ouvrage explore les histoires à la fois différentes et apparentées des imprimeries arméniennes aux premiers temps de l’Europe et de l’Asie modernes. De 1512, date à laquelle le premier codex arménien imprimé paraît à Venise, jusqu’au terme de la première modernité en 1800, des presses arméniennes ont fonctionné en dix-neuf points d'appui de la diaspora arménienne.
À partir d’une recherche approfondie dans les archives, Sébouh D. Aslanian analyse les raisons pour lesquelles certains livres ont pu être publiés à telle époque ; il cherche à savoir de quelle manière ils étaient vendus dans la diaspora, qui les lisait et comment l’imprimé a contribué à façonner une nouvelle identité collective chez les Arméniens des temps nouveaux. En examinant la tradition de l’imprimerie arménienne, Sébouh D. Aslanian nous révèle une histoire bien plus vaste, qui raconte la formation de la diaspora elle-même.