Conference

Contre Erdogan et le fascislamisme turc

Nouvelles d’Arménie Magazine en partenariat avec l’UGAB France


Contre Erdogan et le fascislamisme turc
25 avr. 2018   8:00 PM
Centre Culturel Alex Manoogian
118 rue de Courcelles - 75017 Paris
Paris - France

Nouvelles d’Arménie Magazine en partenariat avec l’UGAB France vous invite à la 10ème édition des rendez-vous des NAM pour une conférence-débat avec Bernard-Henri Lévy à l'occasion de la sortie de son livre "L'Empire et les 5 rois" sur le thème: « Contre Erdogan et le fascislamisme turc".

À l’occasion de la sortie de son dernier livre, « L’Empire et les 5 rois », Bernard-Henri Lévy participera à une conférence-débat avec la communauté arménienne le 25 avril à Paris. Quarante ans après La Barbarie à visage humain, le philosophe et écrivain propose dans cet ouvrage sa lecture des barbaries contemporaines, en particulier celles liées à l’Empire ottoman et à la Turquie.

Il évoquera sa vision de l’actualité récente, et notamment la dérive de l’Etat turc depuis le génocide arménien jusqu’à ses turpitudes actuelles, sous un angle géopolitique, voire géophilosophique. Une situation inquiétante, alors qu’on assiste à une éclipse de l’Empire américain et au ressac de l’Occident, tandis que les cinq Rois des empires déchus - perse, turc, chinois, russe, arabe - partent à la reconquête de leur gloire passée. Cette problématique est à la croisée des défis, notamment sécuritaires, auxquels est confronté le peuple arménien.

Bernard-Henri Lévy qui s’est porté à l’avant-garde de la mobilisation pour la pénalisation du négationnisme du génocide de 1915 entretient des liens étroits avec la cause arménienne. Et c’est la raison pour laquelle il a tenu à débattre des thèmes traités dans son livre avec les Arméniens, comme il le fera également avec les Juifs et les Kurdes. Au terme d’un dialogue avec la rédaction de Nouvelles d’Arménie Magazine, il répondra aux questions de l’assistance.




Back to the calendar