Le chœur "Nareg Gyumri" a été créé en 2015 et a depuis connu un parcours exemplaire qui a donné lieu à d'innombrables succès. Il a participé à de nombreux concerts et concours, se produisant à l'intérieur et à l'extérieur des frontières de l'Arménie dans divers endroits.
Elle a été sélectionnée pour le chœur de l’opéra Didon et Enée donné à Gyumri en Novembre 2021 ainsi que pour l’opéra Anush (Chœur et solistes) pour le 110ème anniversaire de sa création à Gyumri.
La mission de la chorale est de soutenir la capacité créative des chanteurs et de leur donner l'occasion d'exprimer leur talent à l'échelle nationale et internationale. Les membres du chœur peuvent élargir leur compréhension culturelle et explorer les idéaux de l'histoire artistique mondiale en étudiant et en interprétant des œuvres de différentes époques.
Son répertoire varié d’œuvres sacrées et profanes couvre différentes époques et compositeurs :
Arméniens : Père Komitas, A.Tigranyan, S.Shakaryan, E.Hovhannisyan
Européens : Bach, Gounod, J.A.Hasse, R.Shumann, B.Britten
Invité en France pour une série de 3 concerts de musique Baroque en Haute Marne (16-17 et 18 juin) avec ensemble vocal et orchestre locaux.
Le jeudi 22 juin il se produira à la Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens catholiques de France pour interpréter son répertoire Sacré et profane de compositeurs arméniens et Européens.
Direccteur artistique et chef de chœur : Arpine Manukyan
Soliste Heghine Sarukhanyan
Accompagnateurs Lusine Ghukasyan Piano, Azat Harutyunyan Violoncelle.