Nous avons le plaisir de vous convier au 10e Café Femmes qui aura lieu le mercredi 13 juin de 19h à 21h. À l’approche de la Journée mondiale des Réfugiés du 20 juin, c’est ce thème que nous avons mis à l’honneur avec un programme riche axé plus particulièrement sur les femmes réfugiées :
- Vernissage de l’exposition d’AMNESTY INTERNATIONAL "PORTEUSES D’ESPOIR, NOS HISTOIRES", qui retrace les portraits croisés de réfugié-e-s qui ont été accueilli-e-s en Suisse et de ceux-celles qui les ont accueilli-e-s, racontant les liens qui se sont ainsi créés entre ces personnes venues d’horizons divers. (L’exposition restera ensuite visible jusqu’au 13 juillet.)
- Le Centre RÉCIF de Neuchâtel, qui oeuvre avec les femmes migrantes sur différents plans (cours de français, échanges, ateliers d’écriture créative, etc.), nous présentera ses activités, notamment l’originalité de sa démarche par le biais artistique, et vous pourrez discuter avec certaines de ses membres, responsables et réfugiées, qui seront parmi nous.
- Nellie HOGIKYAN, écrivaine-chercheure d’origine arménienne, née dans un camp de réfugiés palestiniens au Liban, exilée ensuite au Canada et vivant aujourd’hui en Suisse, nous parlera de son parcours et présentera le livre collectif auquel elle a participé : Les Arméniens du Liban : 100 ans de Présence (Presses de l’Université Saint-Joseph, 2017).
Nous espérons que vous serez nombreux-ses pour partager ces expériences de vies variées, douloureuses souvent, mais aussi pleines d’enseignement et d’espoir !