Dance Show

Obliques cycle III – Arbres

Ensemble Regards, Compagnie Vahram Zaryan


Obliques cycle III – Arbres
23 nov. 2023   8:00 PM
Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret,
11bis Rue de Vézelay, 75008 Paris
Île-de-France - France

D’après les poèmes de Frédéric Parcheminier écrit pour la création éponyme de Vahram Zaryan, musique de Vincent Trollet.

Oblique Cycle III – Arbres est la dernière partie d’un grand cycle commencé en 2017 par Vincent Trollet et Vahram Zaryan. Il associe trois musiciennes et trois musiciens dans une formation instrumentale unique : accordéon, piano, santur, deux chanteuses et un performer. A première vue, la relation entre les différents interprètes de ce groupe n’est pas sans mystère. La trituration du piano au tout début du spectacle par l’ensemble des musiciens, donne à cette conjonction humaine quelque chose d’étrange. Le piano se veut être un objet totémique, une clé pour pénétrer le mystère dont il est investi. En un instant, ce brouillard chaotique change, et un nouvel espace s’offre aux interprètes. A cette fin, les poèmes de Frédéric Parcheminier ont été adaptés pour donner corps à une réalité qui concerne à la fois la dimension sonore, scénique et visuelle de cette métamorphose. Un idiome trilingue, français, arménien et italien, ajoute à la musique des langues d’autres pays. Peut-être un penchant inavoué, pour le compositeur Vincent Trollet, aux langues étrangères, et qui rend la trajectoire de ce spectacle plus énigmatique. A cet égard, en plus de la création de plusieurs morceaux contemporains, il a réécrit deux chants, Kele Kele et Chem krna khagha, que Komitas avait transcrit à son époque. En correspondance à ses morceaux, les œuvres de deux compositrices ont été choisies, Lullaby for Daisy Pauline de Pauline Oliveros et Che si puo fare de Farnaz Modarresifar.

Musiciens :

Maya Villanueva, soprano Kumi Sakamoto, soprano

Vahram Zaryan, performer et basse

Jean-Étienne Sotty, accordéon

Farnaz Modarresifar, santur

Jacques Comby, piano

Ce projet est soutenu par la SACEM, SPEDIDAM, la Maison de la Musique Contemporaine (MMC), la Ville de Pau (Spectacle dans le cadre de la Saison du Conservatoire de Pau).

Coproduction Fondation Royaumont – programme Incubateur, Est-Nova Production, Festival Sonomundo

 





Back to the calendar