Performance Non-Mime | Musique contemporaine
Déborder de notre géographie ou encore en découvrir sa singularité, c’est ce chemin qu’emprunte La Compagnie Vahram Zaryan et l’Ensemble Regards pour ce nouveau spectacle.
Librement inspiré de poèmes de Frédéric Parcheminier, Oblique Cycle 3 | Arbres met en scène un corps qui laisse advenir son oblique singulier, un corps de « Non-mime » un nouveau genre dans l’art du mime inventé et développé par Vahram Zaryan et son collectif afin de penser et créer un mime contemporain comme nouvelle discipline dans ce genre plus ancien. Sur scène, les inclinations et déséquilibres provoquent une cohabitation inattendue. Ainsi, le corps, la vidéo, le son et les mots s’associent et se rencontrent pour faire naître une arborescence de toutes les éventuelles bifurcations en oblique.
Arbres est le dernier volet d’un triptyque intitulé Oblique, thème qui s’enrichit de nouvelles significations au fur et à mesure des créations. Oblique Cycle 3|Arbres propose de rendre visible ce qui nous oriente et nous désoriente, afin de briser les inclinations qui sont imposées au corps de l’extérieur, afin de laisser transparaître derrière le vêtement de plomb que nous portons, les battements vitaux et intérieurs du corps.
Avec : Maya Villanueva, Kumi Sakamoto, Dany Tran, Jean-Etienne Sotty, Jacque Comby, Romain Lalire, Vahram Zaryan
Conception et Mise en scène : Vahram Zaryan
Librement inspiré de poèmes de Frédéric Parcheminier
Musique : Vincent Trollet, Farnaz Modarresifar, Mauricio Kagel
Création lumières : Cédric Hennere
Vidéo : Romain Lalire, Auguste Diaz
Production : Compagnie Vahram Zaryan, Est’ Nova Production.
Coproduction : Ensemble Regards, Théâtre Saint Louis, Perf Festival, Fondation Royaumont,
Festival Sonomundo.
Soutiens : SACEM, SPEDIDAM, Ville de Paris, DRAC IDF, Ville de Pau, Région La Nouvelle-Aquitaine la Maison de la Musique Contemporaine, la Fondation Royaumont, Institut Culturel Martin Luther