Book Presentation

Palou - Paris

Un parcours arménien


Palou - Paris
3 déc. 2022   2:00 PM
Salon de Chène à 92-Plessis Robinson
Île-de-France - France

Palou - Paris

Un parcours arménien

Varoujan SIRAPIAN

Pourquoi un jeune homme décide de quitter son pays natal à la fin des années 1960 en laissant derrière lui sa famille, ses amis, une situation financière confortable ? Qu’est-ce qu’il le pousse à laisser un nid douillet et à s’installer en France pour recommencer sa vie à zéro, dans un environnement prolétaire aux antipodes de sa vie aisée de petit-bourgeois des rives du Bosphore ?

Ce livre raconte le parcours de Vartan, un exilé volontaire, avec des rebondissements à la fois inattendus mais finalement logiques, entre aventures et mésaventures, entre Palou (Kharpert), une lointaine contrée en Arménie occidentale, et Paris. Une histoire sur quatre générations.

Vartan a fui en Turquie une langue et une religion qui n’étaient pas les siennes et une histoire falsifiée qui lui rendait la vie impossible sur le plan intellectuel mais aussi physique, avec au-dessus de sa tête une épée de Damoclès, celle qui pèse encore de nos jours sur l’Arménie.

«Décidément, ce livre est une leçon pour le temps présent : il nous invite à garder les yeux ouverts.»

Henry Cuny

Ancien ambassadeur, écrivain

« Mémoires ? Récit ? Roman ? Palou-Paris est tout cela et mieux que cela : une épopée. Une histoire arménienne et française. Palou-Paris prend les allures d’une magnifique ode à la liberté et à la mémoire. Deux valeurs chéries par la France et l’Arménie. »

Jean-Christophe Buisson

Directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine

« Je félicite Varoujan de tout coeur d’avoir déchiré l’obscurité qui entoure l’histoire turque et d’avoir commencé à enquêter sur la vérité, d’avoir pris une part active aux luttes pour la reconnaissance non seulement du génocide de 1915, mais aussi de toutes les violations des droits de l’homme en Turquie. »

Doğan Özgüden

Journaliste, écrivain, directeur de la revue Info-Türk

« La vie de notre héros est un pont américain entre l’arménité et la France au-delà de l’obstacle trouble de la Turquie. Ce récit représente une grande évasion à l’échelle humaine. »

Nikos Lygeros

Conseiller stratégique

Varoujan Sirapian, engagé dans la vie publique, a écrit pour Europe et Orient, La Lettre de l’ADL, Nouvelles d’Arménie Magazine, Nor Haratch, Huffington-Post en France, Armenian Mirror Spectator aux États-Unis, Abaka au Canada, Zartonk au Liban et Azg en Arménie.

Il s’est prononcé sur les dossiers des Droits de l’homme, le traitement des minorités en Turquie et l’entrée de la Turquie dans l’U.E., lors des colloques et sur France24, Civilnet, Yerkir Media, TV H1 où il a pris la parole à titre de Président-fondateur de l’Institut Tchobanian, centre de recherches et d’analyses stratégiques sur l’Europe, l’Asie Mineure, le Sud Caucase et le Proche-Orient.

Il est le directeur de la revue géopolitique Europe & Orient et l’auteur de plusieurs ouvrages.


Buy the book









Back to the calendar